Cussay

 

Ancienne Seigneurie, aujourd’hui hameau de la commune de Montreuil. Il n’était, à l’origine, qu’un fief allodial appelé au VIIIéme siècle « campus sylvoe » ce qui veut dire le « champ de la forêt ».

Les colons qui avaient défriché cette portion de bois lui donnèrent, sans doute, le nom de « Cusso » : au moyen-âge on appelait « cossou, coussou » les portions de champs spécialement destinées au pâturage des brebis durant l’hiver, d’où se formèrent plus tard ceux de Cussiacum – Cussesium – Cusei – Cuissi. Celui dont notre idiome français a fait Cussé – Cu

ssey – Cussay.
En 1209, ce fief faisait partie de l’alleu seigneurial des Ormeaux et fut donné par le comte de Manasès à l’église N.D. de Chartres, du consentement de Robert le Pieux, Roi de France.
1101 – 1126 Drogo de Curci et Almaricus de Cussey figure

nt comme témoins dans les trois chartres en faveur de l’abbaye de Saint Père.
1104 – La terre de Cussey était sans doute passé entre les mains des religieux de ce monastère car nous voyons que Guillaume, leur abbé, céda tout ce que son église possédait à Cussey, excepté la dîme de l’eau, à Gervais seigneur de Châteauneuf en échange de toutes les dîmes et de toutes le redevances que ce seigneur avait à Sorel, à Anet et sur la forêt du Crotais, aujourd’hui forêt de Dreux…
1759 – Le comte d’Eu était Seigneur de Cussey
1772 Procès-verbal de bornage entre le « chapître de Chartres » et M. De Guenet Seigneur de Cocherel, au Champtier  appelé la Folle-Loison.

[Extrait de l’annuaire statistique administratif commercial et historique du département d’Eure et Loir pour 1860 par E. Lefevre]