Associations

 

Les associations, source de vitalité du milieu rural ?

Chacun connaît le rôle incomparable des associations au sein de notre société, mais sait-on assez qu’il est significativement plus important en milieu rural ? Que la vie économique s’y soit peu à peu réduite ou pas, que la présence des services publics soit encore une réalité ou pas, la place et l’action des associations sont considérables. 

 Sachant qu’ils sont des acteurs majeurs en milieu rural, du reste bien souvent engagés eux-mêmes au sein du secteur associatif, les élus ruraux sont les premiers observateurs à la rencontre desquels nous souhaitions aller en priorité.

Les élus sont unanimes : « Les associations contribuent de façon irremplaçable au maintien et au renforcement du lien social dans les villages. » C’est pour cette raison qu’elles sont activement soutenues par les municipalités. Le lien social dans les villages n’est plus aussi fort, ni aussi naturel qu’autrefois. Les évolutions de la société l’ont depuis longtemps fragilisé.

La contribution associative à la cohésion sociale est multiple : les associations entretiennent les réseaux de relations au sein de la commune, favorisant la connaissance de l’autre et l’apprentissage de la vie collective, elles contribuent à faire des communes des lieux où il fait bon vivre, animés, conviviaux, riches de possibilités, où chacun peut s’impliquer. En tant que porteurs d’un large projet collectif, dépassant les projets individuels, elles contribuent à la reconnaissance de la commune comme « groupe social autonome et durable », qu’il est possible d’investir positivement pour l’avenir. Elles accompagnent les changements sociaux, permettant ainsi aux communes d’évoluer avec leur temps.

La typologie des associations que l’on trouve au sein de la commune ne se différencie pas significativement de celle que l’on peut observer ailleurs, mais elle prend ici une résonance particulière. Selon que l’association s’adresse potentiellement à tout le village, ou qu’elle vise une catégorie particulière d’habitants (Chasseurs, anciens combattants…) ; selon qu’elle remplit plutôt une fonction symbolique (honorer, valoriser) ou une fonction directement en lien avec l’action (divertir, apprendre, aider…) ; ou enfin selon qu’elle s’inscrit  dans une perspective d’ouverture sur le monde environnant, elle aura des objectifs et des parcours assez différents.
Cette diversité peut se faire richesse comme elle peut donner lieu à des tensions, surtout quand il faut partager le même espace, très circonscrit, des moyens communaux généralement modestes, et une ressource humaine bénévole qui a forcément ses limites.

Montreuil compte une dizaine d’associations …. réparties

 

Divertissements

SPORT  &   LOISIRS                                 


Cultu
re

 

  Section recherches historiques et sauvegarde du Patrimoine


Montreuil-Informatique