Titulaire : D CHERON
Représentant : JC Grassin
Devenu un enjeu majeur pour l’ensemble de nos concitoyens, la mobilité est une notion qui va bien au-delà des politiques de transports. Elle s’appréhende en effet sous des formes et questionnements multiples :
-
- Comment favoriser la mobilité des parcours, à travers les politiques de l’habitat par exemple, pour mieux accéder à l’emploi ?
- Comment favoriser la mobilité pour des citoyens qui résident dans des territoires enclavés, comme par exemple ceux qui composent la géographie prioritaire de la politique de la ville ?
- Comment adapter les nouvelles formes de mobilité face à des phénomènes comme l’étalement urbain ?
- Comment moderniser les infrastructures tout en assurant le maintien de l’existant sur fonds de crise de financements publics ?
Infrastructures et mode de transports, parcours résidentiel (à travers les politiques départementales du logement et de l’habitat), réglementation en matière d’urbanisme, politique de la ville : tels sont les domaines qui configurent le périmètre de réflexion de cette Commission. Sans oublier bien entendu les conséquences de la loi NOTRe sur les politiques des transports des collectivités locales.