Le Bourg

Montreuil le bourg, Un peu d’histoire

Le bourg de Montreuil est bien enserré dans un méandre de l’Eure et sans nul doute, les avantages défensifs, offert par cette situation, n’ont pas échappé aux premiers occupants du site qui décidèrent d’en faire un lieu de vie permanent, peut-être à l’origine du village actuel.
Aucun indice archéologique n’est venu, jusqu’à présent, étayer cette hypothèse mais à proximité du village, à l’ouest, on a pu repérer des fossés et des structures circulaires qui révèlent une certaine présence de l’homme dans ces lieux à des périodes anciennes. On sait que des structures circulaires semblables dont on connaît de nombreux exemples dans notre région comme en différents pays d ‘Europe sont des sépultures de l’Age du Bronze ou de l’Age du Fer (période gauloise pour la France).
Quand la population Gauloise issue de l’Age du Fer et marquée par la civilisation celte depuis plusieurs siècles, fut conquises par les légions romaines, de grandes demeures construites en pierres liées au marier selon la tradition et les techniques connues depuis la plus haute antiquité autour du bassin méditerranéen s’élevèrent sur les plateaux et dans les vallées.
Ces « villas » typiques de la civilisation romaine, étaient habitées par de riches propriétaires, gaulois ou romains, qui vivaient au cœur de vastes domaines sur lesquels travaillaient des esclaves et hommes libres, vivant à proximité, dans des huttes en terre et en bois aux toits de paille. Au cinquième siècle de notre ère, les envahisseurs germaniques bouleversèrent la société gallo-romaine et avec la crise économique qui s’en suivit, ces « villas » isolées, furent abandonnées et détruites.
Extrait du texte « Lointain passé du village de Montreuil » de Régis DODIN 

Montreuil : Mosteriolum 1132, Mosteriol vers 1140. Mosterellium, Misterolium, (Cartulaire de Notre-Dame de Chartres). Montroeuile, dans BMS, en 1748. Latin monasteriolum, diminutif du bas-latin monasterium, d’abord « monastère » de religieux, puis tout édifice consacré au culte.

 

 

 

 

 

 

 

Les longues pièces commune de Montreuil

Toponymie et Microtoponymie Définitions