Société de chasse de Montreuil
Le territoire de la Société s’étend sur 258 ha de plaine et 50 ha de bois.
Les petits gibiers présent sur le territoire sont le lièvre, le lapin, le faisan, la perdrix grise, le canard col vert, le pigeon ramier, la bécasse, la bécassine et pour le grand gibier, cervidés, chevreuil et sangliers.
Nous chassons en individuel le petit gibier, de l’ouverture fin septembre à la fermeture fin février.
Pour le grand gibier nous organisons une dizaine de battues, soit deux par mois(d’octobre à février).
Actuellement une vingtaine de membre forme les effectifs de la socièté.
Le président actuel est Patrick Benguerel (+33603639333).
Certes, la beauté de nos territoires n’est pas étrangère à celle des modes de chasse. Ceux qui n’aiment pas la chasse s’en indignent mais nous qui l’aimons passionnément, nous aurions tort de ne pas nous en réjouir et ne pas en jouir. Cependant, sommes-nous seulement conscients de la valeur de cet incroyable héritage ?
Savons-nous que des « cousins », partout dans l’hexagone, pratiquent des chasses différentes des nôtres ? C’est peu probable et pourtant, cette multiplicité de modes de chasse, inédite en Europe et sans doute ailleurs, n’est-elle pas le premier trésor de la chasse française ?
Oui, la diversité de la chasse française est sa force, sa mémoire et son avenir ! Chaque pratique, chaque geste, chaque fanfare sont les témoins d’une culture ancestrale qui nous unit.
Si certains se méfient de pratiques qu’ils ne connaissent pas, même dans nos rangs, critiquent même parfois, croyant détenir la vérité et respecter une éthique définie par leurs soins.
Quelle erreur : toute chasse est belle quand elle respecte le gibier et l’ordre de la nature. Et surtout, la chasse est une passion qui se partage alors invitez, échangez, découvrez et faite découvrir !